Rétrospective mai 2017

Marie-Claude nous invite à faire un retour au mois de mai. Je le fais avec enthousiasme pour m’échapper de la grisaille de décembre. Les roses étaient très en avance l’année dernière. Voici la façade de la maison en mai. To get away from this drab December day I’m more than happy to follow  Marie-Claude‘s meme : a flashback to the month of May. The roses were in bloom very early last year. The front of the house in May.

Le jardin vu de l’étage. An upstairs shot of the back garden.

Encore des roses : R. Sourire d’Orchidée et R. Guirlande d’Amour qui prennent d’assaut la gloriette. The gazebo being smothered by Rosa Sourire d’Orchidée and Rosa Guirland d’Amour.

Il n’y avaient pas que les roses qui étaient en avance. Les nénuphars aussi. As well as the roses the water lilies were in flower much earlier than usual.

Les mosaïques

 

 

Quelques belles associations. Some pretty combinations.

Campanula Persicifolia, Delphinium

Verbascum Jacky, Delphinium

Heuchera Sweet Tea, Primula Japonica

Allium Nigra, Hesperis Matronalis

Rosa Mon Amie Claire, Salvia Nemerosa Caradonna

Le découverte de deux  jardins en Angleterre. Le jardin de Tyntesfield dans le Somerset.  I discovered 2 new  English gardens in May. The garden at Tyntesfield in Somerset.

Le Prior Park Landscape Garden à Bath avec son beau pont palladien. The Prior Park Landscape Garden in Bath with its rare Palladian bridge.

Un bouquet minimaliste. A minimalist approach in this flower arrangement.

Le deuxième bouquet c’est ma participation réussite au concours pour gagner des places à la fête des plantes de Chantilly. Ma boutonnière version sac en jean. My second flower arrangement is my successful entry in the contest to win places for the Chantilly plant fair.

A bientôt
Bye for now
Judith

33 réflexions sur « Rétrospective mai 2017 »

    1. Oui c’est la belle période pour la gloriette comme elle soutient pas mal de rosiers. De plus, début mai il ne fait pas encore trop chaud pour prendre un thé assis à la table au milieu. En été c’est impossible car c’est en plein soleil. Bonnes fêtes à toi aussi Isabelle! Il me semble que tu passes Noël à Saint Petersbourg. Bon voyage et ne force pas trop sur le vodka. 😉 Bisous

    1. Merci Agnès et bienvenue ici. Je pense qu’o peut faire de belles photos de son jardin même au début. Parfois en cherchant bien on trouve de vraies petites merveilles qui ne sont pas visibles au premier regard. Bon après-midi

  1. Que cela fait du bien de voir tant de fleurs
    et de belles journées du mois de Mai !!
    j’ai des soucis d’ordinateur
    mais j’espère que cela va s’arranger très bientôt
    j’essaie d’être patiente !!!

  2. J’adore ta première photo. Je découvre ton jardin un peu plus à chaque fois. Qu’est-ce que c’est beau… Toi aussi tu as beaucoup d’arbre ? J’aime beaucoup ces jardins de mi-ombre.
    Belle journée Judith

    1. Oui Estelle j’ai beaucoup de grands arbres. La partie centrale du jardin est quand-même bien ensoleillé l’après-midi. C’est pareil pour la façade de la maison. L’ombre c’est surtout le matin.

  3. Ton article nous apporte la luminosité qui nous fait cruellement défaut en cette période de l’année. Que c’est beau …Je t’envie les delphiniums. Chez moi, impossible de les garder. Chaque année, ils disparaissent. J’ai fait une nouvelle tentative cette année mais si ils sont aux abonnés absents ce printemps, je jette l’éponge. Belle soirée.

    1. Ce qui est bizarre c’est que j’ai découvert seulement cette année que les delphiniums se plaisaient tant chez moi. Ca me donne envie d’en ajouter plein. Les tiens se font boulotter par les limaces? Bonne chance avec ta nouvelle tentative.

  4. Coucou Judith ,
    Ton bassin est vraiment très beau , c’est paisible !
    Je suis fan des campanules , et je trouve que les associer avec les delphinium , c’est très réussi 😉
    En tout cas , jolie rétro , pleine de couleurs ,en cette période de temps gris et humide , cela fait un bien fou …
    Bonne semaine .

    1. La campanule et les delphiniums marchent bien chez moi donc au lieu de me compliquer la vie je me concentre sur tout ce qui se plaît dans le jardin sinon c’est la bagarre!

  5. Superbe rétro très ‘ anglaise ‘ que j’adore 😉 … C’est drôle, quand il m’arrive de faire un bouquet ( c’est très rare ), il ressemble au tien … simple et naturel … Je me sens bien chez toi …

  6. C’était la 1ère fois que je faisais un tour dans ton jardin et j’avais été éblouie par l’abondance des roses sur la maison, par la sérénité des lieux … je le suis toujours, et en plus conquise par ton humour et le ton joyeux de tes billets 🙂 tes associations coulent de source; ton bassin on dirait un tableau; ton sac en jean, une jolie fantaisie … Beaucoup d’enchantement chez toi Judith,
    bonne journée, bises

  7. Bonjour,

    Pour une façade, c’est une façade ! Je serais également curieux de connaître le nom de ces rosiers si empressés de fleurir et tellement généreux.

    Association simple et sublime : salvia et son amie Claire. Vraiment, j’adore. Je vais offrir la compagnie d’une espèce semblable à ma salvia.

    Quelle rétrospective, que de couleurs ! À en faire oublier l’hiver qui frétille derrière l’éphémère redoux.

    Je te souhaite de profiter de cette journée.
    Geontran.

    1. Bonjour Geontran et merci de ta visite.
      Tu trouveras le nom des rosiers dans ma réponse à evapetitcoeur/Colette plus bas.
      Si tu décides d’ajouter le rosier Mon Amie Claire à ton jardin tu ne seras pas déçu. Il fleurit avec abondance pendant toute la saison, il a un parfum exquis et son feuillage est très beau. Seul bémol : il pique!
      Bonne journée à toi

  8. Wouah ! superbe ton jardin de mai, il faudra que l’on se décide à aller le visiter !!!
    Je note le Verbascum Jacky, où l’as-tu trouvé ?
    Nous creusons un bassin, quelle taille fait le tien ?
    Je ne connaissais pas les ponts palladiens, je découvre…
    Une très belle rétro
    Bises
    MC

    1. Merci Marie-Claude.
      Il faut venir mais je conseille d’attendre un peu 😉
      J’ai trouvé le verbascum Jacky chez Promesse de Fleurs
      Notre bassin contient environ 24 m3.
      Il y a trois ronds et chaque rond à un diamètre d’à peu près 4m.
      Vous en êtes où avec le vôtre? C’est du travail au début mais ça vaut vraiment la peine.
      Je ne connaissais pas non plus les ponts palladiens : j’ai lu qu’il n’existe que 4 au monde de ce style, ce qui m’étonne.
      Bisous et bonne journée

    1. Merci Pascale! J’étais très contente de ma « boutonnière » car je ne suis vraiment habituée à faire des bouquets. Je n’ai pas encore mis en pratique tous les conseils dans le livre d’Isabelle mais ça viendra! Bisous

  9. j’adore ta façade avec tous tes rosiers ils sont tous précoces ou c’était spéciale en 2016, c’est
    quoi leurs noms ? Bises et bonne soirée .

    1. Coucou Colette, mes rosiers étaient plus en avance cette année qu’en 2016.
      de gauche à droite il y a :
      R. Pierre de Ronsard
      R. New Dawn
      R. Mme Isaac Pereire
      R. Pink Ghislaine de Féligonde
      R. Ghislaine de Féligonde

      Il y a aussi la clématite Blue Angel.
      Espérons que tout sera aussi fleuri l’année prochaine.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *