Los jardins ont souffert et souffrent encore de manque d’eau. Gardens all over France have suffered and are still suffering from a lack of water.
Le bassin a rendu cette sécheresse interminable un peu plus supportable aussi bien pour la faune que pour nous. Luckily this summer’s never-ending drought was slightly easier to bear thanks to the pond.
Les plantes aquatiques n’avaient pas soif. Unlike the other plants in the garden our water plants weren’t parched.
Les nénuphars
La pontedaria cordata et l’hippuris vulgaris
Pontedaria Cordata et Prêle Japonaise
Sagittaria latifolia
Saururus cernuus
Assis sur le pont, nous avons apprécié la fraîcheur de l’eau. The bridge was the perfect place to benefit from the cool(ish) water.
Nous avons admiré le reflet du banc bleu. The blue bench looks so much prettier when reflected in the water.
Le glouglou des mini-cascades a enchanté nos oreilles. The gurgle of the minifalls was a delight to hear.
Celui de la grande cascade aussi. Just like that of our big waterfall.
Et puis nous avons plongé avec les kois. And what better way to end those sweltering days than diving with the kois?
J’espère que vous vous sentez tous rafraîchis après cette description de nos journées passées près du bassin, une description avec une seule petite erreur. L’avez-vous trouvée? I hope you feel refreshed after this short description of our days spent lazing around the pond. Now who managed to spot the deliberate mistake?
A bientôt
Bye for now
Judith
Superbe ce bassin! La première photo est merveilleuse! Une photo du jardin de Monet que tu as piqué dans un magazine ?!
Et ce joli pont de bois a beaucoup de charme, il doit être agréable de s’y poser pour observer la petite faune!
Il est très beau ton bassin et me parait très grand.
Nous en avons fait un cette année mais de taille beaucoup plus réduite et n’avons mis que trois poissons rouges mais c’est toujours un réel plaisir d’aller y faire un tour t d’écouter le glougloutis de l’eau.
Bises
MC
Et b’en voilà, je suis encore plus dégoûtée que mon chéri ne veuille pas de bassin! Il va falloir que je trouve une ruse…
J’ai déjà la prêle du Japon au moins, ce n’était pas une bonne idée de la mettre en pleine terre lol..
J’adore ta première photo!
Gros bisous et bon voyage.
Bonjour Judith,
Ton bassin inspirerait les impressionnistes, sans aucun doute ! C’est magnifique. L’eau est vraiment un élément d’une paix incomparable ; quand elle se mêle au végétal et emprunte aux fleurs leurs couleurs, c’est un spectacle sans pareil. J’en ai la plume sèche !
Bonne journée,
Enfin pluvieuse !
Geontran.
Ta référence aux impressionnistes me fait penser que j’aimerais bien faire peindre ce bassin par un(e) artiste. Merci Geontran pour cette bonne idée et pour tes compliments.Belle soirée sous la pluie. On l’attends depuis longtemps celle-là!
Tes photos sont géniales .Tu prends des cours toi aussi ? Et bien maintenant que tu nous as tendu « la perche » tu n’as plus qu’à t’y coller !!!Au moins tes pieds dans l’eau , tu ne peux y couper !!!!! Allez , courage avant la pluie ! Sinon je dis à Happy de t’y pousser !!! Bises ma chère sirène !
Non je ne prends pas de cours de photo. Tu me flattes là, Maryse! Tu en prends toi? Pas question de me faire pousser par Happy Api dans le bassin mais avec mon mauvais sens d’équilibre je manque d’y aller assez souvent quand je monte sur le petit muret qui l’entoure 😉 Bises de mon univers bien humide aujourd’hui!
Bravo pour l’erreur. Ici aussi le niveau baisse mais on annonce un peu de pluie à partir de dimanche. Croisons les doigts et gardons l’espoir!
Coucou Judith ,
Ta première photo est juste magnifique , on dirait quelle sort tout juste d’un magazine sur le jardin en papier glacé !
Quelle veinarde que tu es d’avoir un tel endroit …
Merci pour ce partage … ça laisse reveur :p
Bonne soirée
Un magazine en papier glacé! Tu es trop gentille! C’est un coin qui est bien apprécié par nous et les oiseaux, c’est vrai. Bises et bonne soirée
Oh ! J »adore ! Ton ou plutôt tes bassins sont magnifiques et j’aime beaucoup le banc entre les deux.
Bisous
Merci Sylvaine! Le banc fait partie du décor maintenant mais je m’y installe peu car il est en plein soleil et il fait souvent trop chaud en été. Bisous
Quel paysage reposant et rafraichissant ! Magnifique votre bassin, et avec un pont, mon rêve !
Profitez bien de ce lieu idyllique, et passez une belle journée !
Merci pour ces mots gentils! Le pont est bien pratique pour aller explorer le jardin mais est aussi très apprécié par les oiseaux qui s’y promènent régulièrement. Belle soirée
Patou, aujourd’hui, nous envoie sur ton blog. Je vois que tu es aussi champenoise. J’habite dans l’Aube, à la frontière marnaise et mes origines sont dans la Marne: Montmirail, Pierry, Epernay, Reims, Les Mesneux.
Ma terre est calcaire et sableuse, car l’Aube devait traverser mon terrain. Il n’y pousse pas n’importe quoi, comme les phlox et les lupins. Heureusement, j’ai un puits.
Mon jardin fait 1.500m2. Il en faisait 3.800 quand je suis arrivée ici, mais mon âge ne me permet plus de l’entretenir.
Patou, aujourd’hui, nous a envoyés sur ton blog. Alors tu es champenoise aussi? J’habite au nord de l’Aube à la lisière de la Marne avec des origines marnaises: Montmirail, Pierry, Reims, Les Mesneux.
Ma terre est calcaire et sableuse (L’Aube devait couler sur mon terrain). Je ne peux pas planter n’importe quoi et il faut arroser continuellement. Heureusement, j’ai un puits.
Bienvenue ici Mimi. Oui je suis juste à côté de Reims avec une terre crayeuse. Quel bonheur pour toi d’avoir un puits surtout pendant les sécheresses qui deviennent de plus en plus courantes. Merci de ta visite.
La couleur du banc, qui semble blanc plutôt que bleu?
Sinon ton bassin est superbe, je comprends ton envie d’aller faire trempette avec les carpes!
Bonne journée, Véro.
Non Véro le banc est bien bleu 😉
Bises et belle soirée
Heuuuuu…. j’imagine que tu ne plonges pas avec les carpes peut être d’ailleurs au risque de te fracasser le crâne 😉 sinon… qu’il est beau ce bassin !! Ce n’est certes pas la première fois que je l’admire depuis le temps que je viens me balader dans ton beau jardin mais chaque fois il me laisse rêveuse !!
Bisessssss et merci pour cette balade rafraîchissante 🙂
Haha tu as raison je n’oserais pas! Ce bassin ne change pas beaucoup et c’est pour cela que je ne fais pas beaucoup d’articles à ce sujet mais qu’est-ce qu’il est appréciable. Il est juste à côté de la terrasse où nous mangeons et dons une pièce maîtresse du jardin. Bises Nathalie et belle journée
Ce qu’il est beau ton bassin Judith !
Le pont avec les reflets n’a rien à envier à Giverny …
L’erreur : je ne te vois pas plonger avec les carpes, ou bien le banc bleu qui est blanc, ou bien une faute en anglais 😉 ou bien un nom d’une plante mal attribué…Je donne ma langue au cat…
Mais non Jacqueline, je ne pensais pas à la couleur du banc mais à son installation…
Bonne journée :))
Jacqueline tu as bon pour la plongée avec les Koïs. Le banc est bien bleu mais un bleu très clair!
Quelle honneur pour le bassin d’être comparé avantageusement à Giverny. Me voilà avec un grand sourire pour la journée! 🙂
Il est superbe ce bassin. Pour m’inspirer pour mon futur jardin, vous l’avez fait vous même ou vous l’avez fait faire ? Tu as écris un article peut-être à l’époque ?
Chez moi le niveau de l’eau dans la mare a beaucoup baissé. Les animaux ont du mal à y boire. Les chats me réclament sans cesse de l’eau dans la cuisine alors que ce n’est pas le cas le reste de l’année.
Merci Estelle.C’est Happy Api, mon mari, qui l’a fait mais à l’époque (il y a au moins 12 ans ) je n’avais pas de blog. Il a fait beaucoup de recherches sur internet à l’époque et a notamment beaucoup consulté un site qui s’appelle Passion Bassin. Ici aussi ça baisse en ce moment. La pluie normalement doit revenir bientôt. Bises et bon courage pour ton futur jardin.
Coucou, il est superbe ce bassin ! L’erreur est qu’il y a de l’eau ? Elle ne s’évapore pas trop ? Ici le niveau baisse…
Je blague, l’erreur cet que tu n’y plonges pas… Quand je regarde les poissons rouge ou les grenouilles nager ici, j’imagine ce qu’ils voient…
Belle journée au bord de l’eau !
Bravo pour l’erreur. Ici aussi le niveau baisse mais on annonce un peu de pluie à partir de dimanche. Croisons les doigts et gardons l’espoir!
Bonjour Judith, j’essaie de vous imaginer toi et Happy Api, assis sur le pont comme deux tourtereaux et l’image est des plus romantiques! 🙂 Ton bassin me parait fabuleusement grand et rien que le bruit de la cascade doit vous apporter un peu de fraîcheur. Je vois beaucoup de fleurs blanches et roses (et non pas bleues) dans le reflet du bassin, serait-ce ça l’erreur? A Brest, il fait 13° ce matin, un petit vent d’est refroidit l’air, ici, on a sorti les petites laines et les bottines! Incroyable, non? Bonne journée et des bisous Judith!
L’erreur est la plongée avec les Koïs: je n’ose pas! Le bassin est effectivement grand mais tu connais Happy Api pour le mot « petit » n’existe pas. Il suffit de voir ses autres créations comme le poullailler et l’hôtel d’insectes. Ici aussi il a fait plus frais mais la chaleur revient demain (29°). Bisous Nathalie
Tellement magiques ces bassins cascades, je vous y imagibe bien tous les deux assis sur le pont les pueds dans l’eau, j’espère que les carpes koi ne s’en sont pas régalés !! Est-ce vous qui les avez réalisés ? Vraiment quelle réussite et qui donne tout son sens zu nom que porte votre » Magical Garden ». Et puis j’admire aussi sa végétalisation et ses floraisons. Have a sweet day my dear Judith. Bye for niw as you told often. Bizzzzh
C’est Happy Api qui à fait tout cela. Il était plus jeune à l’époque! Bizzzz à toi.
Je ne vois que la beauté de votre bassin et c’est magnifique .
Belle journée Judith
Merci Emmanuelle; Belle journée à toi aussi.
So lovely & peaceful ❤️
Yes it is, isn’t it!
J’ai pas vu d’erreur, rien que de belles photos pleine de fraîcheur. J’adore ! Bisous
Merci Patou! Qu’est-ce qu’on apprécie la fraîcheur par ces moments de sécheresse! Bisous
Flûte, je me décarcasse pour trouver l’erreur…le banc bleu?
En tous les cas, ton bassin est une véritable bénédiction lorsque le temps devient caniculaire.
Bonne soirée Judith.
En tous cas…pardon!
Non le banc est véritablement bleu. C’est la plongée avec les Koïs qui est pure invention!
Quelle jolie plongée en eau douce ! J’adore la photo avec le reflet.
Et les Koï … magnifiques.
Bises
Merci Pascale. Les Koïs ne sont pas faciles à photographier. Ils bougent trop! Bises
Rafraichissant, tout est tellement sec, un bassin apporte un peu d’humidité.
Il est très joli et les plantes se portent bien!
Bonne soirée
Merci Cindy. C’est clair que les plantes se portent mieux dans le bassin qu’ailleurs dans le jardin
et bien je ne vois pas de photo de toi nageant dans le bassin, c’est ça l’erreur ? 😉
Bravo Sophie! C’est ça 🙂