Bleu Blanc Jaune

Le jardin se porte bien malgré le manque de pluie et nous propose de jolies scènes en ce moment. On y trouve toutes les couleurs mais aujourd’hui j’ai envie de vous montrer quelques images de floraisons ou de feuillages bleus, blancs et jaunes. The garden’s doing well despite the lack of rain and today I’d like to show you some blue, white and yellow  blooms and foliage.

Le beau cerinthe major qui se ressème généreusement tous les ans est en fleur depuis des semaines. The self-seeding cerinthe major has been around for weeks.

Le geranium Sabani Blue d’une vigueur incroyable commence sa floraison. Merci Marie-Noëlle pour ce superbe cadeau. This extremely robust geranium Sabani Blue, a gift from Marie-Noëlle, has just started to flower.

La clématite Mrs Cholmondsey avec ses énormes fleurs bleues est en floraison depuis une semaine déjà. Quelle précoce! The huge-flowered clematis Mrs Cholmondsey has been in flower for at least a week.

L’iris nain Blue Denim est toujours pressé de fleurir : le premier dans le jardin. The first iris in bloom in the garden is the dwarf Blue Denim.

Le jardin a plusieurs coins d’ombre et en ce moment j’apprécie les floraisons et feuillages blancs et jaunes qui illuminent ces endroits un peu sombres. Sous le pommier j’ai planté deux spirées Golden Princess et ici on en voit une entourée des semis spontanés de la monnaie du pape panachée. Je trouve cette association jaune/blanc superbe. The shadier areas of the garden are brightened up by yellow and white blooms and foliage. Under the apple-tree this little spirea Golden Princess  looks good with the white leaves of the  variegated honesty.

Au fond du jardin, près des ruches et du poulailler, ce sont des choisyas qui dominent en ce moment. Ici le feuillage jaune et la floraison blanche du choisya Lich se font remarquer. Down near the hives and the henhouse we’re having a choisya moment. The choisya Lich stands out with it’s yellow foliage and white flowers.

Juste à côté son frère le choisya Aztec Pearl se joint à lui pour nous enivrer avec son parfum délicieux. His brother and neighbour the choisya Aztec Pearl is competing with him to knock us out with his heady scent.

Ce coin est en plein changement. Je plante, j’observe,  je déplante, je déplace…..toujours à la recherche d’une meilleure composition.  Je reviendrai vous montrer son développement et en attendant je laisse la surveillance de ce coin tranquille aux soins du piwakawaka qui a fait le trajet de l’autre côté du monde pour s’installer ici. This whole area is being redone as I keep moving plants around and I’ll show you how it develops in time but meanwhile I’ll hand over to the piwakawaka from down under who’s keeping a sharp eye on the goings-on.

A bientôt
Bye for now
Judith

22 réflexions sur « Bleu Blanc Jaune »

  1. Bleu blanc jaune sont par excellence les couleurs qui illuminent nos printemps. Je suis attirée par les cerinthes mais je ne sais pas comment elles se comporte face au soleil et la sécheresse. Effectivement, sabani blue est de toute beauté.
    Bon week-end.

    1. Bonjour Fatima. C’est surtout au printemps que les cerinthes font leur show. Je laisse quelques-uns en place après la floraison pour qu’ils se ressèment et après j’arrache tout et je je n’ai qu’ à attendre l’apparition de nouvelles plantes en début d’année. C’est simple comme tout et le problème de sécheresse ne se pose même pas. Bonne semaine

  2. Ah, tu achèves de me convaincre de semer quelques cerinthes dans mon ici ! C’est décidément une fleur magique, inédite, délicate.

    Bon printemps, heureux mois de mai !
    Geontran

  3. Ce sabbani blue, j’ai essayé de le trouver en pepiniere, mais pas reussi pour l instant. J adore les geraniums vivaces. que de belles couleurs

  4. Bonjour Judith
    Je trouve que ton jardin t’offre des floraisons précoces pour la saison ? Des géraniums en fleurs, déjà …Des clématites aussi en fleurs …J admire tes cerinthes, ici elles n’ont duré qu’une année…
    Un coin en changement ? Super, il y a du renouveau qui te porte un peu par les temps qui courent
    Bises

    1. Des floraisons précoces….par rapport aux autres régions je ne trouve pas. Le géranium Sabani Blue est toujours en fleur bien avant les autres géraniums. Pas de chance avec les cerinthes ….ici ils se ressèment fidèlement chaque année. Ils doivent aimer mon sol! Bises Jacqueline

  5. Ah cette cerinthe! Depuis que je l’ai découverte au SOL, je ne saurais plus m’en passer au jardin, entre ces clochettes toutes en dégradé de bleus et son feuillage bleuté, c’est un enchantement! Je suis bien d’accord avec toi.
    Bisous, et à bientôt, Véro.

  6. Ce bel oiseau fait merveille dans ton jardin.Tu as bien fait de le ramener ! Tu vas te faire un coin Nouvelle Zélande ! Les feuillages jaunes font merveille à l’ombre claire , comme les choisyas .Tes spirées gold princess sont très lumineuses aussi .Les iris aiment les terres calcaires et drainantes, alors aucune raison qu’ils ne se plaisent pas chez toi .En petits nains j’ai des des violets très foncés.Ces bleus tendres sont très romantiques .Je craque pour ton géranium si hâtif et si florifère.Ta clématite est dans un coin abritée pour être si en avance ? Ma montana est morte , because la sécheresse de l’an dernier , je suppose ! Il faudra que je la remplace . Mais il faut attendre, ce sera pour l’automne maintenant . J’aime beaucoup tes associations de couleurs , douces mais pas mièvres avec un petit accent acidulé ! Bravo à ton talent de coloriste ! Bises à vous deux d’une Touraine enfin sous la pluie !

    1. Cette clématite est toujours en avance par rapport aux autres sauf pour le montana. Tu as perdu la tienne et la nôtre a été envahie par le lierre et au lieu de passer le long du cloison elle grimpe dans les arbres maintenant. Bises ma belle Tourangelle d’une coloriste talentueuse 😉

  7. Original ton oiseau, je ne connaissais pas, il est très joli!
    J’aime beaucoup le bleu de l’iris et le cerinthe major.
    Ta spirée est sympa, les miennes sont juste verte lol.
    Bonne soirée

    1. Les spirées jaunes et dorées sont relativement nouvelles dans le jardin. Elles avaient du mal avec la sécheresse l’année dernière et cette année je vais les pailler à maximum pour les mieux protéger. Piwakawaka est le nom Maori pour un oiseau néo-zélandais.En anglais on dit Fantail mais je ne connais pas le nom français. Belle soirée Cindy

  8. Superbe ce géranium en effet! Les bleus vivotent chez moi aussi.
    J’ai acheté le petit iris Blue Denim aussi l’an dernier, je l’avais oublié, j’étais toute étonnée de le voir cette année!
    il y a des coins comme ça, qu’on n’arrête pas d’amé,ager, ça ne va jamais. C’est ici mon coin blanc et bleu; J’ai mis du jaune et bleu sous le cerisier, c’et sravissant au printemps.
    Le cerinthe major est très joli, je connaissais le nom mais je n’avais jamais vu de photo. A reflechir…
    gros bisous.

    1. .Oui c’est ça, les changements éternels et dès qu’un coin va mieux il faut recommencer sur un autre qui nous donne moins de satisfaction qu’avant! Si je pense à récolter les graines du cerinthe je pourrai t’en envoyer. Gros bisous Caro et à bientôt

  9. Coucou Judith ,
    Ce géranium est vraiment de toute beauté … je l’ai vu en association aussi chez Charlotte du chat vert !
    Ton oiseau est superbe et peu de jardins auront le meme :p
    Bonne journée

    1. Oui Sabani Blue est assez spectaculaire. beaucoup de géraniums ont du mal chez moi mais celui-là est invincible! Ce beau piwakawaka est effectivement assez rare par ici 😉

  10. La cerinthe est vraiment une incontournable et facile qui plus est ! J’adore tous ces tons bleus si doux au regard. Tu me fais penser que je n’ai pas vu l’iris Blue Denim au jardin il faut que j’aille jeter un œil dans cette jungle et avec la pluie de cette semaine cela ne va pas s’arranger ! Btavo pour tes assos fleurs et feuillages jaunes-blancs-verts, j’adore !!! Elles sont sensas. Tu as l’œil artistique my dear Judith. Bye for now. Bizzzh.

    1. L’oeil artistique je n’en suis pas sûre mais ça me fait plaisir de l’entendre! Pour les iris je ne suis pas une grande experte mais ces petits Blue Denim ont bien apprécié la sécheresse des derniers temps. Ils sont plantés dans une terre très drainante et ça semble leur convenir. Bizz ma chère Bretonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *