En attente !

Le jardin est prêt, la jardinière est prête …..il ne manque que les températures plus douces pour démarrer. Garden and gardener are all ready to go once we get some milder temperatures.

Voici quelques scènes du jardin en attente. Here are some photos of the garden waiting, waiting ….

Le jardin hier matin, vu du haut. An aerial view of the garden taken yesterday.

Une photo prise il y a dix jours d’une partie du  serpentin . A partial view of the Serpentine taken about  10 days ago.

Le pont attend patiemment d’acheminer les curieux vers l’autre bord. The bridge is patiently  waiting to be crossed once again.

Et dans le massif des Deux Diables la spirée White Gold attend patiemment d’être rejointe par quelques tulipes et fleurs de vivaces. In the Two-Devil border the spiraea White Gold is also patiently waiting to be joined by a few flowering tulips and perennials.

Heureusement ça commence à bouger dans la rocaille grâce principalement aux euphorbes Myrsinites.  The rockery is already on the move thanks mainly to the euphorbia Myrsinites.

……et aux aubretia. …… and the aubretia.

Les rosiers commencent à montrer leurs beaux feuillages. The roses are beginning to unfurl their glossy leaves.

R. Alberic Barbier

R. Mrs Oakley Fisher

Deux  narcisses montrent leur fol amour. Two narcissi madly in love.

Par-ci et par-là des tulipes fleurissent. Tulips dotted here and there are beginning to flower.

La star du moment c’est le vieux gros cérisier, toujours au rendez-vous pour la floraison, plus aléatoirement pour les fruits. Cette année encore ça craint. Cette nuit -3° et ça va être pareil pour les deux nuits à venir. C’est le premier arbre qu’on voit en sortant de la maison. Il domine tout mais le petit pommier à sa gauche ne s’en plaint jamais.  You can count on the good old cherry tree for  beautiful blooms in April but whether there will be fruit or not is much less certain. -3°C today! It’s the first tree you see as you step into the garden, an overwhelming presence.

Il est beau le matin, l’après-midi et même le soir quand le reste du jardin est complètement à l’ombre. It’s beautiful in the morning, the afternoon and the evening as the rest of the garden is draped in shade.

Voilà un aperçu du jardin en ce début avril. And here ends the early April snapshot.

A bientôt
Bye for now
Judith

26 réflexions sur « En attente ! »

  1. Qu’il est beau et soigné ton jardin dès ce printemps dear Judith pas étonnant que tu aies le dos bloqué ma pauvre, il faut vite te ménager. Et dire à Happy api qu’il te concocte un doux baume au miel et à la gelée royale pour un petit massage avec quelques gouttes d’huile essentielle de gaultherie. Je te comprends pour les cerises c’est si bon quel dommage s’il n’y en a pas. Ici ce n’est pas un coin à cerises et je n’ai même pas essayé d’en planter un. Pourtant je réfléchis à un cerisier nain en pot à l’automne car maintenant c’est un peu tard . Encore bien froid ces derniers jours et toujours pas de pluie une cata. Je pense que l’on aura encore çà jusqu’au saints de glace.
    A tout bientôt d’admirer ton beau domaine et bon week-end.

  2. Il chante drôlement bien le printemps ton jardin, Judith! Malgré les froides températures de ta région, il resplendit dans cette belle lumière! et ce vieux cerisier en est le chef de choeur, une merveille! Happy Api doit être tout heureux du retour des abeilles 🙂 Elles ont de quoi butiner pour enrichir la ruche :-p
    Bises un peu réchauffées du côté de Brest 🙂

  3. Je n’avais pas vu passer ton article mais j’aaarrrive ! Il faut dire que la présence des petites filles ( tout le monde ne peut télétravailler ) m’occupe pas mal avec les devoirs . Cette vue de haut j’adore ! Et ce massif du serpentin , quelle excellente idée tu as eu et il prend une belle maturité .Je vais noter cette spirée , j’ai la « snow fountain « mais elle prend beaucoup d’ampleur .Je me demande si celle ci n’est pas plus compacte .La tailles tu souvent ? Et ton cerisier qu’est ce que ça donne ? Chez nous aussi on a eu du gel et pour les agriculteurs ça semble catastrophique . Les malus d’ornements ont l’air d’avoir tenu le choc mais certains bourgeons d’autres arbres ont cuit .Ils s’en remettront je pense . Bises ma chère Judith et soigne ton dos .Voilà ce qui arrive quand on jour à saute mouton …

    1. Coucou Maryse, débordée pas les devoirs ! Ca change du jardinage et fait moins mal au dos et aux genoux. Ce serpentin me plaît bien, j’adore sa forme mais il y a de petites choses à modifier au niveau des plantes. La spirée White Gold reste bien compacte, je l’ai taillée à la fin de l’hiver et je pense que ça suffira. Je crains le pire pour les cerises cette année …on verra s’il en reste quelques unes après ces gelées tardives et répétées. Cette semaine encore 4 jours de gelée nocturne. Ca commence a être un peu long ! Bisous à vous deux

  4. Oui, allez, encore un peu de patience et on pourra retourner s’éclater au jardin sans être gelé-trempé-venté…
    Les premières floraisons arrivent et nous donnent envie d’en avoir plus, toujours plus!
    Bon weekend Judith

    1. De la patience j’en ai mais en quantité très limitée !
      Tu as raison, on veut toujours plus et on est pris par une sorte de frénésie à cette période de l’année.
      Comme il pleut et j’ai le dos bloqué il va falloir que je freine ma frénésie 🙂

  5. Chère Judith,
    J’admire la belle allure de ton jardin alors que le printemps ne fait que démarrer. Il a déjà de beaux volumes et de belles hauteurs qui permettent d’attendre patiemment la montée des massifs de fleurs. Et puis, j’envie ce joli pont. Est-ce une réalisation ‘maison’ ?
    Amitiés, danielle

    1. Merci Danielle,
      Je cherche constamment des moyens d’ajouter de la verticalité au jardin car le terrain est bien plat. Le bassin est une réalisation maison mais pas le pont. Mais rien que le fait de l’installer était « compliqué ». J’ai encore des frissons en y pensant !
      Passe un bon weekend, probablement pluvieux comme ici.
      Bises

  6. Bonjour Judith .Quelle longueur votre merveilleux jardin ,cette photo vue du haut est splendide .l’envie de traverser le petit pont est vraiment tentant Vous avez réussi de faire des superbes massifs , il est magnifique le serpentin .Des feuillages tendres et des superbes floraisons tout est présent pour un beau printemps .
    Le cerisier est un joyau il est imposant et splendide ,j’espère que vous n’avez pas top de dégats avec les températures bien fraiche la nuit .
    Je vous souhaite des belles journées dans votre magnifique jardin .
    Emmanuelle

    1. Merci Emmanuelle !
      Nous avons eu quelques dégâts, de jeunes pousses de rosier gelées et la perte de quelques salvias. Un jeune choisya a souffert aussi. Je crains que nous n’ayons pas de cerises cette année. Ce ne sera pas la première fois mais ça fait toujours un peu mal.
      Pour le moment il pleut mais dès qu’il fera plus beau j’ai bien l’attention d’en profiter.
      Je suppose que tu n’es pas dans ton jardin merveilleux ce weekend avec la pluie mais je te souhaite également d’y passer de belles journées.

  7. Déjà bien animé ton jardin et quel beau dessin ! Le cerisier est magnifique et les autres plantes ne sont pas mal non plus ! Bien sûr, on attend la suite et un redoux mais tout celà est déjà très plaisant.
    Merci pour ton commentaire, hier -4°, ce matin -3°…Les arbres en pots sont des ligustrums jonandrum, un petit cadeau que je me suis fait la veille du premier confinement ! Belle semaine.

    1. Ils sont beaux ces ligustrums sur tige avec leur petites feuilles de buis. Ils doivent être faciles à intégrer dans un massif. je commence à chercher de la place! Bon weekend avec le retour de la pluie.

  8. Une jolie balade printanière, nos jardins s’animent et retrouvent doucement de belles couleurs. Quelques degrés de plus et ce sera le feu d’artifice. Bonne fin de semaine.

  9. Il est beau ton jardin, encore un peu endormi sous le soleil.
    Ici il a neigé un peu ce matin et très froid.
    Ton grand cerisier est magnifique!
    L’euphorbe est très jolie, lumineuse.
    Bonne journée

    1. Merci Cindy. Ce matin le jardin est sous la pluie. Moins beau que sous le soleil mais il était bien trop sec. Le cerisier était déjà gros quand nous sommes arrivés il y a 26 ans. Il doit avoir au moins cinquante ans maintenant. Bonne journée

  10. Ces gelées tardives sont assassines… pourtant à défaut d’avoir le choix nous devons apprendre à les accueillir.
    Mais comme ton jardin, vu du haut comme dans son détail, est beau ! J’aime ses courbes, son dessin.
    Et puis, décidément, j’adore les euphorbes, ces étrangetés botaniques acidulées, fidèles et résistantes !
    Belle soirée Judith !
    Pierre.

    1. De toutes les euphorbes au jardin ce sont les Myrsinites les plus fiables. J’adore leurs formes d’extraterrestre! Bon weekend bien arrosé par la pluie.

  11. Un printemps dans les starting blocks.
    Le bassin bien sûr nous fait rêver et quel panache pour le cerisier !
    Vivement que les températures repartent à la hausse pour profiter de toutes ces floraisons.
    Bises et belle semaine à tous les 2.

    1. J’ai lu ce que vous avez dit à propos des déboires avec votre ancien bassin. C’est pour cette raison que toutes les plantes du nôtre sont en paniers. Certaines plantes aquatiques deviennent vite envahissantes. Le cerisier a de la panache mais aurons-nous des fruits cette année? Suspens! Bises et bon weekend à vous deux

  12. Coucou Judith ,
    Ton euphorbe Myrsinite est superbe , j’ai la meme mais elle est toute jeune …j’espere quelle sera comme la tienne !
    J’adore aussi ta spirée , wouai , je me suis découverte une affection pour ces petits arbustes :p
    Bonne semaine
    Bisous

    1. Les euphorbes Myrsinites prennent assez rapidement de l’ampleur. Comme toi je deviens de plus en plus fan des spirées mais certaines n’aiment pas trop la terre sèche du jardin. Bisous et bon weekend

    1. Merci Sophie! Après le gel nous avons maintenant la pluie. Le jardin en a besoin mais on annonce encore du gel pour le début de semaine qui arrive! Bon weekend et bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *