Conkers ? Vous avez dit conkers ?


Notre marronnier trône au fond du jardin en grande majesté. Il est beau, solide et rassurant.
Our horsechestnut tree has pride of place at the end of the garden as it majestically overlooks its subjects.

150521marronnier1

Il est imposant par sa taille et par sa beauté mais il sait mettre en valeur les autres plantes comme son voisin le charme pyramidal ici.
It stands out thanks to its size and beauty but it also enhances its neighbours as in the case of this hornbeam.

150521marronnieretcharme

Les fleurs du marronnier sont exquises. Avec des pétales roses elles sont regroupées en grappes et ont un parfum très agréable. La floraison dure très longtemps, au moins un mois, et sont très appréciées par les abeilles de Happy Api.
Its delightful, sweet-scented flowers grow in clusters and are greatly appreciated by The Jolly Bekeeper’s bees. They are in bloom for at least a month.

nzNFU0LNyRBOpvQRojcK3oOxYGY@500x348

150521marronnierfleurs

A l’automne les fruits du marronnier commencent à tomber par terre. Dans une capsule épineuse se niche le beau fruit marron avec une peau brillante. Ce fruit n’est pas comestible.
In the autumn the fruit of the horsechestnut starts to fall to the ground. The shiny conker nestles in a prickly outer shell.

Oui mais quel rapport avec le titre ? Les conkers : koitesque ?

En Angleterre on appelle ce fruit les conkers. Quelle fut ma surprise en arrivant en France de voir que ces fruits jonchaient le sol sans être ramassés. En Angleterre pendant ma jeunesse (il y a très très longtemps) dès que la sonnerie annonçait la fin des cours on se ruait sous les marronniers et on se bagarrait pour récupérer les plus beaux fruits. On creusait un trou dedans, on attachait une ficelle et puis on jouait aux conkers. Le but était de détruire les conkers des autres. Chaque fois qu’on gagnait une bataille notre conker montait en grade. Au début c’était un « one-er » puis un « two-er » etc. Si on réussissait à casser un « five-er » notre conker devenait un « sixer ». C’était formidable !

Mais attention il y avait de la triche. Certains personnes mal-intentionnées faisaient tremper leurs conkers dans du vinaigre pour les rendre plus durs. C’était strictement interdit et bien sûr je ne faisais pas partie de ceux qui utilisaient de telles pratiques.

Maintenant il y a moins d’engouement chez les jeunes pour ce jeu mais ça se joue encore. Le  championnat du monde 2015 de conkers a eu lieu en avril dans le Northamptonshire.

Il y a même un championnat français de conkers à Abjat-sur-Bandiat.

Donc si cela vous tente je vous conseille fortement de ramasser les conkers dès l’automne et d’essayer ce jeu fantastique en pensant au prochain championnat français et puis évidemment le prochain mondial. Après Saint Jean de Beauregard, après Courson-Chantilly, après Chaalis, RV à Abjat-sur-Bandiat le 3 octobre 2015 !

If you’re going to be in France in October 2015 don’t miss the French Conker Championship in Abjat sur Bandiat on 3 October !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *